Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2010

Des tandems ... au Tourmalet

.

.

J -06

Fernand_Pidou_logo_200x200
.
.
.

Petits cachotiers ...

Heureusement que nous avons été prévenus, il y avait déjà eu d'autres exploits cyclotouristiques dans la famille : le Tour de France à Tandem, par exemple !

Merci Bruno, je te cite : "D'autres épopées à vélo ont eu lieu dans la famille: Au début des années 70, Hervé et Tanguy ont fait un "tour de France" à tandem avec une remorque ... Je pense que les intéressés auront des anecdotes à nous conter... "

Hervé et Tanguy, les deux cachotiers, vont participer à notre "Fernand Pidou". Ils vont pouvoir partager leur expérience et raconter plein d'histoires vécues, le soir à la veillée.

Au nom de tous les pauvres cousins qui les suivront attentivement mais ne pourront les accompagner, je demande instamment qu'ils nous confirment cet épisode en nous racontant (en commentaire sur ce blog) un ou deux faits d'armes de cette épopée qui fut certainement remarquable. Merci déjà !

Herv_TanguyTandem_B

Pendant  la  "Grande aventure"

Mise à jour du 18 juillet 2010 à 22h50

Insertion du message-commentaire de Hervé

J'avais 18 ans, le projet était de partir en vacances en vélo avec mon petit frère Tanguy, 14 ans. Pourquoi en tandem, sûrement parce qu'il n'avait pas de quoi s'acheter un vélo, et à l'époque ne pesant pas très lourd, je me suis dit qu'il ne serait pas trop difficile de le tirer en montée.
Le premier jour il faisait beau le soleil brillait et l'aventure était au rendez-vous! ça ne se voit pas sur la photo diffusée par Bruno, mais sous mon bermuda j'avais des chaussettes.
Après une première étape d'une centaine de kilomètres, arrivés au camping ou nous nous sommes arrêtés, il y avait une piscine. J'exposais donc mes mollets de cyclistes, vanille sous les chaussettes et le short, et fraise pour le reste. pas du meilleur effet en somme.
Rapidement je me suis aperçu que Tanguy pédalait beaucoup plus vite que moi. aussi lui abandonnais-je la tête de la course et le guidon. lorsque nous voyions un peloton de cyclistes devant nous appuyions ardemment sur les pédales et les dépassions en sifflant l'air de ne pas y toucher.
Nous avons roulés 3 années d'affilée sur notre beau tandem tout neuf avec des roues de demi-course. La première année nous avons fait la traversée du Jura, de Dole jusqu'en Normandie. Didier nous accompagnait, un fameux athlète qui a conservé toute sa superbe.
L'année suivante, nouvelle traversée est-ouest pour la Bretagne, puis nous avons longé la côte, jusqu'au Pyrénées ou Robert nous accueillait et nous faisait visiter une "manade" je crois, un élevage de vachettes spécialement préparées pour les courses du même nom. un sport autrement dangereux que la ballade en deux roues. Retour par le Massif Central.
La 3ème année, nous sommes descendus vers la Méditerranée, c'est à Arles que nous avons pris notre seule et unique "gamelle". Nous avions posé le tandem cadenassé, sur une place pour boire une bière à une des nombreuses terrasses bondées. Lorsque nous sommes repartis, nous étions la curiosité du moment, il ne s"agissait pas de louper notre départ. Nous avons compté jusqu'à 3 pour synchroniser notre effort, mais nous n'avions pas enlevé la chaîne, quelle chute et quelle honte.
Mais tout cela ne constitue pas un exploit, car comme pour marcher, la meilleure façon de rouler en vélo, c'est de tourner le pédalier et de recommencer.
Bisous de
Hervé

Herv_TanguyTandem_C

Un petit zoom pour être certains de les reconnaître
.
.
.
.

Les tandems
01_Tandem_bike
Peu connus maintenant sur nos routes, le tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.

Les deux cyclistes pédalent à la même cadence, le cycliste situé à l'arrière dispose d'un guidon fixe.

L'efficacité du tandem est plus grande que celle d'un vélo : les efforts combinés des deux cyclistes ne sont freinés que par la résistance à l'air d'un seul d'entre eux, par contre en côte, le tandem est moins performant que le vélo.

.

.

sortie_STAARP

staarpsigleEn raison de la possibilité pour le cycliste situé à l'arrière de ne pas avoir à se préoccuper du guidage de l'engin, il est fréquemment utilisé par les aveugles qui peuvent ainsi pratiquer le cyclisme en binôme         

Aveugle_sur_un_tandem   cliquer pour ouvrir le fichier

Peut-être l'un d'entre-nous pourrait-il nous expliquer . . .

.

Mise à jour du 17 juillet 2010 à 23h15

Insertion du message reçu ce jour de Bruno Mercier

 

 A propos de tandem

 

 Connaissez-vous la photo d’Etizab qui font du tandem ? Ils sont jeunes et beaux ! Je pense que la photo date du début des années 50…

 

Etizab_Tandem_001

Etizab en tandem : ils sont jeunes et beaux !


Jacques Mercier avait dû acheter un tandem lorsque la famille était à Authume, au début des années 70. Hervé et Tanguy nous raconteront leurs aventures !

 

 

 

Mais, en ce qui me concerne, je suis venu plus tardivement à ce « vélo à 2 places », vers les années 80. A cette époque, nous habitions à Grenoble, Françoise et moi, et des amis nous ont entraînés dans leur association « Grenoble Handisport ». C’est ainsi que je suis devenu guide de tandem pour aveugles et mal-voyants. Cette aventure a duré jusqu’en 2006, année où nous sommes revenus en Franche-Comté...


 

Grenoble_Handisport_001

 Vers Lausanne, au cours de la 3ème rencontre franco-suisse,

le 7 septembre 1986…

A droite, avec la casquette blanche,

Etienne et Yolande, sa co-équipière mal-voyante ;

A l’extrême droite, Bruno et Didier, son co-équipier aveugle.

 

 

 Avec mon ami aveugle Didier Ailloud, nous avons organisé une rencontre de tandems franco-suisse. Etienne a participé à la 3ème édition de la « Franco-Suisse » en septembre 1986, ce qui nous a donné l’occasion de dormir dans un abri anti-atomique près du lac Morat…

 

 

Toujours à propos de tandem : dans un premier temps, Tanguy et son fiston Tristan s’étaient inscrits à la « Fernand Pidou » en tandem. Puis ils ont changé d’avis : en effet, contrairement au commentaire proposé par Jean-Louis, l’efficacité du tandem est moindre que celle du vélo. Certes, nous sommes avantagés dans les faux-plats descendants et les descentes en raison du poids (20 kg + 150 kg environ). Mais il y a une très grande inertie dans les faux-plats montants et les montées…

 

 

Pour ce raid de 1000 km, je ne cache pas que je préfère, de beaucoup, être à vélo plutôt qu'à (qu'en ?) tandem... Cela ne m'empêchera pas de participer en septembre prochain à la 27ème Franco-Suisse !

.

.

Le tandem a connu son heure de gloire dans les années 1930, lorsque les congés payés furent instaurés : il permettait aux couples d'ouvriers ne pouvant pas s'offrir le luxe d'une automobile de se promener ensemble sur les routes.

.02_TTT_moderne___Tandem_Tout_Terrain

 

Il en existe de nombreux modèles, à 2 places classique ou Tout Terrains (TTT)

certains sont à 4 places       Tandem___4

Nous avons aussi le modèle familial à 6 places, pratique sauf pour les bagages       Tandem_familial_6_places

Et certains modèles inhabituels sont de véritables prototypes            Tandem_rmodele_inhabituel

.

.

.

.

Les 100 ans du Tour de France au Tourmalet

Cette année, les Hautes Pyrénées vont fêter un anniversaire important : il y aura 3 étapes dans les cols 100 ans jour pour jour après le 1er passage des coureurs au col du Tourmalet en 1910.

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_01

Des animations auront lieu, spécialement à l'attention des cyclotouristes. Comme vous ne pourrez pas vous y joindre, je vous propose d'être attentifs lorsque les medias en parleront.

Pour que vous soyez informés avant les autres, je vous joins l'affiche des festivités, une coupure de presse, et le dépliant spécialement réalisé pour les amateurs de vélo.

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_01

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_02

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_03

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_04

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_05

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_06

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_07

TdF_2010_100_ans_Tourmalet_08

.


.

La prochaine fois, je commencerai à vous présenter les participants de la "Fernand Pidou"

.

.

A très bientôt, bisatous !

.

.

.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour la photo des 3 frères Jacques, Dominique et Edouard, c'était lors de leur balade en bateau sur le canal du midi . Benoit a sans doute plus de détail sur la date<br /> Martin
H
une fois de plus je me suis planté, et mon commentaire que je viens d'envoyer vient de se perdre dans les limbes. je recommence donc!<br /> j'avais 18 ans, le projet était de partir en vacances en vélo avec mon petit frère Tanguy, 14 ans, pourquoi en tandem, sûrement parce qu'il n'avait pas de quoi s'acheter un vélo, et à l'époque ne pesant pas très lourd je me suis dit qu'il ne serait pas trop difficile de le tirer en montée.<br /> le premier jour il faisait beau le soleil brillait et l'aventure était au rendez-vous! ça ne se voit pas sur la photo diffusée par Bruno, mais sous mon bermuda j'avais des chaussettes.<br /> après une première étape d'une centaine de kilomètres, arrivés au camping ou nous nous sommes arrêtés, il y avait une piscine. j'exposais donc mes mollets de cyclistes, vanille sous les chaussettes et le short, et fraise pour le reste. pas du meilleur effet en somme.<br /> rapidement je me suis aperçu que Tanguy pédalait beaucoup plus vite que moi. aussi lui abandonnais-je la tête de la course et le guidon. lorsque nous voyions un peloton de cyclistes devant nous appuyions ardemment sur les pédales et les dépassions en sifflant l'air de ne pas y toucher.<br /> nous avons roulés 3 anées d'affilée sur notre beau tandem tout neuf avec des roues de demi course, la première année nous avons fait la traversée du jura, Dole, jusqu'en Normandie, Didier nous accompagnait, un fameux athlète qui a conservé toute sa superbe. <br /> l'année suivante, nouvelle traversée est-ouest pour la Bretagne, puis nous avons longé la côte, jusqu'au Pyrénées ou Robert nous accueillait et nous faisait visiter une "manade" je crois, un élevage de vachettes, spécialement préparées pour les courses du même nom. un sport autrement dangereux, que la ballade en deux roues. retour par le massif central. <br /> la 3ème année, nous sommes descendus vers la Méditerranée, c'est à Arles que nous avons pris notre seule et unique "gamelle" nous avions posé le tandem cadenassé, sur une place pour boire une bière à une des nombreuses terrasses bondées. lorsque nous sommes repartis, nous étions la curiosité du moment, il ne s"agissait pas de louper notre départ. nous avons compté jusqu'à 3 pour synchroniser notre effort, mais nous n'avions pas enlevé la chaîne, quelle chute et quelle honte.<br /> mais tout cela ne constitue pas un exploit, car comme pour marcher, la meilleure façon de rouler en vélo, c'est de tourner le pédalier et de recommencer.<br /> bisous <br /> Hervé
J
Papa me conseillait de venir faire un tour sur le "blog de la Fernand-Pidou" pour me changer les idées de mon mémoire sur l'accès à la culture pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes et voila que vous parlez de tandem et de non-voyants !!!!!!<br /> <br /> Bravo Jean-Louis pour le travail sur le blog !!! et bonne préparation aux coureurs ! mangez des pâtes et n'oubliez rien de la petite liste que Jean-Louis postait il y a quelques jours.<br /> <br /> Je suis impatiente de suivre vos étapes dès la semaine prochaine !!!!
J
Bien cher Bruno,<br /> <br /> Merci pour ton message si rapide, je t'avais lancé la balle et je savais pouvoir compter sur toi. J'ai inséré ta réponse dans le blog pour que chacun profite des photos jointes.<br /> <br /> Cette expérience de vélo avec des non-voyants est originale et méconnue. Il valait mieux que tu l'expliques toi-même, tu constates d'ailleurs combien je peux être "approximatif" dans les précisions techniques.<br /> <br /> Mais quelle idée de me confier une telle mission, je ne m'intéresse que peu à la chose sportive ... heureusement que vous avez tous le droit de réponse.<br /> <br /> Idem pour mon "féminisme", je crois que l'humour consiste surtout à savoir se moquer de soi-même et c'est ce que j'essaye de pratiquer. Ce texte n'est pas de moi, mais ... que les gars qui ne s'y reconnaissent pas "un peu" me jettent la première pierre.<br /> <br /> Que les dames ne se moquent pas trop de nous, sinon ... je connais aussi des histoires (vraies) ou elles peuvent parfois avoir un rôle difficile à soutenir.<br /> <br /> Affectueusement<br /> Je ne signe pas, et le nom s'inscrit automathématiquement ci-dessous
B
Connaissez-vous la photo d’Etizab qui font du tandem ? Ils sont jeunes et beaux ! Je pense que la photo date du début des années 50…<br /> <br /> Jacques Mercier avait dû acheter un tandem lorsque la famille était à Authume, au début des années 70. Hervé et Tanguy nous raconteront leurs aventures !<br /> <br /> Mais, en ce qui me concerne, je suis venu plus tardivement à ce « vélo à 2 places », vers les années 80. A cette époque, nous habitions à Grenoble, Françoise et moi, et des amis nous ont entraînés dans leur association « Grenoble Handisport ». C’est ainsi que je suis devenu guide de tandem pour aveugles et mal-voyants. Cette aventure a duré jusqu’en 2006, année où nous sommes revenus en Franche-Comté... <br /> <br /> Avec mon ami aveugle Didier Ailloud, nous avons organisé une rencontre de tandems franco-suisse. Etienne a participé à la 3ème édition de la « Franco-Suisse » en septembre 1986, ce qui nous a donné l’occasion de dormir dans un abri anti-atomique près du lac Morat…<br /> Toujours à propos de tandem : dans un premier temps, Tanguy et son fiston Tristan s’étaient inscrits à la « Fernand Pidou » en tandem. Puis ils ont changé d’avis : en effet, contrairement au commentaire proposé par Jean-Louis, l’efficacité du tandem est moindre que celle du vélo. Certes, nous sommes avantagés dans les faux-plats descendants et les descentes en raison du poids (20 kg + 150 kg environ). Mais il y a une très grande inertie dans les faux-plats montants et les montées…<br /> <br /> Pour ce raid de 1000 km, je ne cache pas que je préfère, de beaucoup, être à vélo plutôt qu'à (qu'en ?) tandem... Cela ne m'empêchera pas de participer en septembre prochain à la 27ème Franco-Suisse !
Publicité