Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2010

Etape 4 : Illiers-Combray (28) - Orbigny (37)



Calais_Rtens_004_

Etape 4 :  Illiers-Combray (28) - Orbigny (37)

.
.
.

Le Billet du jour de Christinevelo_pinard

 
.En attente ...

Je ne veux pas retenir les jolies photos

On mettra à jour à réception de la chronique.

Si c'est à cause du  Vouvray, ce n'est pas trop grave, ça pétille un peu et puis ça va mieux !
.
.
.

L'humeur de Chloé
Chloe_Humeur_bis

Bonjour à tous en ce lundi soir ! 

Nous voilà au cœur du pays des rois de France! 
 

Comme une partie des campeurs (dont moi) ont posé la tente au gîte, me voilà avec un accès à la communication 3G du XXI ème siècle fournie par Nico !   

Si les gars pédalent, on ne fait pas que les suivre gentiment. Hier, avec Maryline, nous avons fait un petit détour par la splendide cathédrale de Chartres et ses beaux vitraux, où plusieurs rois ont été couronnés! 

En cours de route, ce sont de véritables châteaux qu'on pensait apercevoir à l'horizon, en voyant  ces grandes masses noires surmontées de créneaux, parfois enflammées !   OK, en approchant de plus près, on a finalement découvert qu'il s'agissait de bottes de foin au milieu des champs... Hem ! 

Mais aujourd'hui, j'ai délaissé les courageux cyclistes (qui ont battu tous les records de distance avec 150km au compteur ce soir) pour aller saluer des amis qui logent et animent le château de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye, datant du XVI ème siècle, remanié au XIX ème.

On a fait escale par Vendôme, j'ai traversé la Loire, traversé Ambroise, croisé un camion renversé de dindes éparpillées sur la route (et un peu sonnées) ! 

J'aurais bien pris une photo mais il y avait trop de poulets autour de la scène...   

Me voilà à nouveau avec le reste du groupe, prêts à savourer quelques gorgées de Vouvray  pétillant !

A demain !    Santé !
.
.
.
.
En savoir plus sur ... Orbigny

Orbigny est une commune d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.Blason_Orbigny

Ses habitants sont appelés les Orbignois, Orbignoises.

Orbigny est en superficie la seconde commune d'Indre-et-Loire ,derrière Loché sur Indrois.

Orbigny est une des localités les plus anciennes de Touraine puisque Saint Perpet, évêque de Tours au Vème siècle fait référence, dans son testament, à la paroisse d'Orbigny.

Au cours des 18ème et 19ème siècle, son industrie textile compte une douzaine de métiers à tisser et environ 40 ouvriers fileurs et cardeurs.  L’actuelle place des « Anciens d’AFN » est encore appelée « le champ de foire » par les plus vieux habitants de la commune.

Une « Loue », Assemblée destinée à mettre en relation demandeurs d’emplois et employeurs se tenait le dimanche précédent la Saint Jean (24 juin).

La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État a apporté son lot de péripéties avec notamment la pose d’une devise républicaine sur la porte sud de l’église.

En 1908, la laiterie coopérative d’Orbigny verra le jour et transformera pendant trois-quarts de siècle le lait de la commune et des communes environnantes. Elle comptera jusqu’à 55 employés.

Comme pour toutes les zones rurales, la « paysannerie française» fut envoyée en première ligne lors du premier conflit mondial. Quarante hommes et une infirmière ne reviendront pas.

En 1942-1944, une bande de pillards se prétendant « maquisards » s’installent dans les environs sous l’autorité du bandit Le Coze. Malheureusement de jeunes résistants de bonne foi se feront abuser dans un premier temps avant de retrouver de vraies formations. La plupart des résistants locaux ont rejoint le Maquis d’Epernon ou le Maquis de Saint Aignan.

.
.
.

Exode  Pidou  : suite ...Histoires_de_familles

Et maintenant, arrivons en 1943 !

Après quelques mois à Dax, à Notre-Dame du Pouy, Robert et son ami Jean Beuste se rendent à Sainte Suzanne, chez les Beuste, pour attendre leur affectation.

Il faut dire que Jean Beuste, avec Jean Charlet et Émile Toulemonde sont des amis proches de Robert, parmi les 16 séminaristes de la promotion.

On les nomme d'ailleurs les mousquetaires. Pour la petite histoire,"Mimile" Toulemonde vit encore en 2010. Il est à Istanbul et nous l'avons reçu, Monique et moi, à Calais en 2009…

Arrivée à Ste Suzanne, avec aussi Suzanne, Edouard et Marie.


Le 12 (de quel mois, au secours Xavier, je suis un peu perdu ? …), les bigourdans rejoignent Rabastens, avec Jeannette et Irène, sœurs de Jean Beuste. Le 13, Jean Beuste et Robert se présentent à la Kommandantur à Bordeaux. Surprise, ils sont de retour à Rabastens pour le week-end.

C'est ces jours-là que l'on prend les photos "à l'échelle", où chacun des enfants passe la tête entre les barreaux d'une échelle tenue horizontalement par Robert et Jean.

Le 16, retour de Jean et Robert à Bordeaux et départ pour le STO (Service du Travail Obligatoire) à Neubrandenburg, d'où ils reviendront en tout début février 1944. Il faut dire que ceux qui refusaient d'aller au STO provoquaient des représailles dans leur famille, et ce fut un vrai drame de conscience pour beaucoup. Précisons que là-bas, chacun s'efforçait de saboter plus ou moins le travail qu'il avait à faire …

 

[Le 25 août 1943 décès de la maman de Paul Lafranque, Aurélie, des suites d'un cancer. Elle était la grand-mère paternelle des 6 enfants de PolSuzy]

 

Le 8 septembre, l'Italie capitule, puis c'est le débarquement des alliés en Corse.

.
.
.

Infos de partout   &   Brèves

.


Bel arrivage de photos de La "Fernand Pidou"  (1/2)

Vous avez remarqué que jusqu'à présent, il n' avait pas trop de photos "en direct" et au jour le jour.

Ce n'est pas du tout facile, pour les photographes, de faire des transferts de gros fichiers pendant leur équipée nomade, Mais aujourd'hui nous allons nous rattraper.

Gautier vient de me faire parvenir des photos des 3 premiers jours.

Je vais donc vous proposer de commencer à visionner une super-rétrospective. La qualité est très juste parce que j'ai compressé (peut-être trop ... merci de vos conseils et critiques ... ). Je positionne ces photos en fin de message pour penser à ceux qui ont des liaisons difficiles.

"Ils" (les artistes) attendent vos commentaires.


DSCN7150__46_

DSCN7150__52_


DSCN7150__55_

DSCN7150__69_

DSCN7150__81_


DSCN7150__95_

DSCN7150__96_


DSCN7150__103_

DSCN7150__105_

DSCN7150__130_

DSCN7150

DSCN7284

DSCN7312

DSCN7318

DSCN7338

DSCN7371

P1060678

P1060688

P1060691

P1060699

Ils sont beaux et ont l'air heureux d'être ensemble !

Nous terminerons cet envoi demain ...
  A suivre ...

.
.

A très bientôt, bisatous !

.
.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo les photographes - c'est vrai, il n'y en a pas que pour les coureurs!: les photos sont merveilleuses et reflètent bien le périple: Belles, complices, heureuses.Elles donnent terriblement envie d'être avec vous. Ce sera chose faîte demain, à l'arrivée à Aiguillon. On a hâte de partager ces moments intenses de vie familiale.<br /> Courage à vos muscles pour les km qui restent.<br /> Bises Anne
P
Au milieu de ces commentaires admiratifs de tant de membres de LA famille, je me risque à jouer les intrus dans votre jeu de famille : non pas celui des "Sept familles", plutôt celui des "Mille Bornes". <br /> Un coucou franc et massif (ou un bisou) à tous les cyclos et accompagnateurs(trices), mais plus particulièrement à Christine, Chloé, Denis, Nicolas, Bruno ...<br /> Après quatre étapes, avez-vous pu savourer la mi-temps ? Pas sûr, déjà ce matin vous avez à nouveau enfourché vos "destriers", comme dirait Denis, et à cette heure fini la cinquième étape !<br /> <br /> De Charlieu, on a l'impression que le Tour de France n'est pas terminé ; on suit les étapes autant que la semaine dernière, vélo le matin, télé l'après-midi : les forçats de la route dans "la Diagonale Pidou" sur l'écran de l'ordinateur ! Comme si on y était, avec photos, histoire, humeur du jour, chutes, bobos, analyse et commentaires sur FR3 !<br /> <br /> En guise d'encouragement, ces quelques lignes d'un écrivain stéphanois, cyclo émérite :<br /> "Le vélo donne un goût neuf aux choses simples : la douche, le bain, le lit sur lequel on s'étire enfin, l'odeur de la pommade que l'on passe sur ses jambes, par magie, par reconnaissance, par souci d'intimité" (Paul Fournel - "Besoin de vélo" - un livre indispensable pour tout cyclo)<br /> <br /> Allez, savourez ces instants magiques ! <br /> Quant à l'intimité, il paraît que ce n'est pas recommandé pour la performance sportive. Alors qui veut voyager loin ... <br /> Bonne route. <br /> Salutatous ! Paul (et Thérèse)
F
Salut la compagnie,<br /> <br /> ça m'a fais un grand plaisir de revoir tous le monde hier, et j'espère en avoir l'occasion encore et encore et encore.<br /> Superbes photos, j'espère en revoir un peu plus.<br /> <br /> Bon courage à tous et à une prochaine j'espère.<br /> <br /> Gros bécou
J
Je constate, cher Pierre-Marie, que tu as grande mémoire des anciens vélos passés dans la famille.<br /> <br /> Mais une question me tracasse tout à coup :<br /> <br /> ce "vélo de maman", vert et "de dame", qu'est-il devenu ?<br /> <br /> Est-ce toi qui l'as perdu, celui-là aussi ?<br /> <br /> Effectivement ça fait un petit moment qu'on ne le voit plus ...<br /> <br /> Besitos también, pero desde Rabastens - Francia
P
Au récit de votre belle aventure, maman s'illumine et se mobilise tout entière; elle nous charge Clara et moi, de vous transmettre son grand bonjour à tous; son sourire est intense et elle exprime sa joie d'appartenir à cette famille qui la tient, la soutient et lui fait retrouver sa force vitale! Elle dit souvent : "nous avons une famille formidable!"... et encore, "j'ai de la chance de vous avoir:"<br /> Tout au long des préparatifs de la "traversée", nous l'avons tenue au courant de l'avancée du projet et à présent, quand nous reprenons le sujet avec les dernières nouvelles, elle se remet bien en tête cette belle aventure, et écoute avec attention !<br /> Prochaine visite.... je lui montrerai les super photos et la première carte postale du périple, envoyée par Bruno à son intention... (comme aux autres oncles et tantes je crois?) (on t'espère pleinement remis Bruno?)<br /> En tous cas, si elle le pouvait, elle vous offrirait à chaque départ et arrivée, un bonbon à la menthe.... et je suis sûre que cela manque particulièrement à certains habitués !<br /> <br /> Une pensée pour tous et pour chacun ; <br /> une pensée pour les rabastenais dans les préparatifs de l'arrivée ; <br /> Bravo à Xavier et Monique! vous avez une mine rayonnante sur ces photos!<br /> <br /> Les strasbourgeois vous saluent! Bises, Pascale.
Publicité