Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2010

Etape 5 : Orbigny (37) - Peyrat de Bellac (87)



Calais_Rtens_005_

Etape 5 :  Orbigny (37) - Peyrat de Bellac (87)

.
.
.

Le Billet du jour de ChristineP1060699
.


Mardi 27 juillet

Orbigny Peyrat de Bellac : 140km


Les garçons ayant laisse  quartier-libre aux filles pour la journée, nous en avons profite pour visiter le village "Mon trésor" classe plus beau village de France puis le château de Valancay qui a appartenu pendant plus d'un siècle a la famille Talleyrand.

Donc à Valancay nous avons vu dans le château une expo de sculptures en métal et des robes de costumes d'époque


Ensuite nous sommes allées nous offrir une assiette de végétaux car le régime salade de riz le midi et pâtes le soir ....
Pendant ce temps les garçons ont bien roule, la fatigue des mollets se fait sentir mais les roulements sont bien huilés, les automatismes sont là, ca roule bien

Les premières chaleurs sont là , les coups de soleil aussi, alors crème solaire indice 30 pour les visages pales et indice 10 pour les bronzés

En fin d'après midi le groupe s'est rassemble près de Bellac pour un repos bien mérité
Bis
Bisous


.
.
.

L'humeur de Chloéchat_velo1

Bonjour bonjour!

Comme vous avez pu le constater en lisant le résumé de Christine, aujourd'hui encore, je n'étais pas avec les cyclistes...

Alors bon, pas de problèmes de route connus en accompagnant les gars, pas de 4x4, pas de mauvais parcours...

Par contre, on leur a manqué au moment du pique-nique,  pas aussi bien que quand les mamans sont là pour s'occuper de la poppotte (sans jamais s'lasser... Ou presque)!

Bon, je suis sûre que c'est pas que pour ça, mais ils veulent pas le dire!

Sinon ben pour nous ça a été peinard, on a vu de beaux paysages et châteaux.

Par contre, on se rend compte qu'avoir accès à la toile, c'est pas simple!

Plus d'infos demain, on accompagne tous les coureurs!

Des becs! Chloé
.
.
.
.
En savoir plus sur ... Peyrat de Bellac

Peyrat-de-Bellac est une commune située dans le département de la Haute-Vienne (région du Limousin).
La ville de Peyrat-de-Bellac appartient au canton de Bellac et à l'arrondissement de Bellac.

Les habitants de Peyrat-de-Bellac s'appellent les Peyrachons
Ils étaient au nombre de 1104 au recensement de 1999.

La superficie est de 31.4 km².
Elle se situe géographiquement à une altitude de 255 m

Distance orthodromique entre "Peyrat-de-Bellac"(87) et "Rabastens-de-Bigorre"(65)   

313.9 kilomètres

195.1 miles anglais
169.5 miles nautiques


Cap de "Peyrat-de-Bellac"(87) vers "Rabastens-de-Bigorre"(65) :

3.371736 r (radians)

193.1862 ° (degrès décimaux)
193°11'10'' (Deg-min-sec)

NDLR : Comme vous vous en doutez, c'est exactement à peu près ce qu'on met quand on n'a rien à dire sur un patelin. Les Peyrachons doivent être des gens sans "Histoire" ni célébrités locales.

Gageons que nos sportifs, eux, nous diront combien c'était beau et reposant
de faire escale à cet endroit  loin de tous et de partout !


.

.

.

.

Exode  Pidou  : suite ...Histoires_de_familles_05

1944
En février, Jean et Robert sont expulsés d'Allemagne, en tant que séminaristes, faisant du mauvais esprit, paraît-il …
Robert essaye d'aller en zone interdite, vers Calais. Il y arrive malgré la Gestapo, et peut ainsi passer quelques jours avec Jacques et Papa.
Il regagne ensuite la zone autorisée, dans la camionnette d'un fromager remplie de camemberts, puis arrive enfin à Rabastens …
Il faut dire que malgré les souvenirs de Suzanne, Marie, Zabeth et Dominique dans lesquels je pioche, il est difficile de suivre à la trace les pérégrinations de Papa et Jacques, entre Calais et Rabastens. Mais, en août de cette année 1944, Papa et Jacques font Calais-Rabastens à vélo, ce qui a beaucoup marqué les esprits. Il est question d'ailleurs, en ce mois de novembre 2009, que des neveux refassent ce circuit à vélo l'an prochain.

Depuis quelques jours, Paul Lafranque est reçu "officiellement"  Place Centrale à Rabastens.

Je me souviens avoir entendu, deux ou trois mois avant, une conversation entre Papa, Maman et Suzanne, justement concernant Paul. Conversation au cours de laquelle mes parents posaient à Suzanne la question de savoir si elle était d'accord pour répondre OUI à la demande de Paul. Cela se passait dans l'espèce de petite pièce qui séparait deux pièces plus grandes, au 1er étage de la Place Centrale. J'avais laissé trainer mon oreille dans ce coin, mine de rien. Ah les gosses …

Pendant que Paul et Suzanne roucoulaient à la maison, nous devions aller aux vêpres, ce qui ne suscitait pas forcément un enthousiasme délirant vous vous en doutez !   François et moi filions donc dans notre chambre, faisant le moins de bruit possible. Hélas, le sacristain de Rabastens, lui, faisait le maximum de bruit pour attirer les fidèles en ce saint lieu. Les cloches carillonnaient à toute volée et nous nous fredonnions la comptine suivante :

Maudit sois-tu, carillonneur, que Dieu créa pour mon malheur !
Dès le point du jour à sa cloche, il s'accroche, et le soir encore, carillonne plus fort:
Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?

Mais à 14h45, on entendait Maman nous crier : Allons les enfants, c'est l'heure des vêpres … on n'avait plus qu'à y aller !  Dieu, que cela semblait long !

Pendant toute cette année-là, Papa circule entre Rabastens et Calais, entre ses deux d"devoirs", le travail et la famille.
Le dimanche de Pâques 9 avril, c'est les fiançailles de Paul et Suzanne.

Et l'on fait une nouvelle photo à l'échelle, avec Papa et Maman aux deux bouts.

Le dimanche suivant, Robert repart pour son séminaire à Dax.
6 juin 1944, débarquement allié en Normandie. Le 10, massacre par les SS des 642 habitants d'Oradour sur Glane.
Paris est libéré le 25 août. Du balcon de l'Hôtel de Ville, de Gaulle peut s'écrier : "Paris meurtri, Paris humilié, mais Paris libéré ! "
A Calais, ce sont à nouveau des combats, mais cette fois-ci ce sont les alliés qui attaquent. Calais sera libéré le 30 septembre, en même temps à peu près que … Lourdes à l'autre bout du pays !
Le 23 octobre, Maman fait une montée surprise d'une douzaine de jours à Calais, où elle retrouve Papa, Jacques et Édouard.
Mi-décembre, les 3 calaisiens espèrent descendre à Rabastens pour passer Noël en famille.

.
.
.
.

Infos de partout   &   Brèves

.

Bel arrivage de photos de La "Fernand Pidou"   Suite (2/2)

Nous poursuivons la découverte des photos, commencée hier

P1060707

P1060712

P1060725

P1060726

P1060730

P1060731

P1060733

P1060735

P1060736

P1060737

P1060743

P1060753

P1060758

P1060778

P1060786

P1060788

P1060790

Voilà, la série est terminée, 
il nous a tout de même fallu 2 jours
pour les déguster toutes.

Il me tarde déjà de recevoir une nouvelle "fournée"
comme dirait mon voisin le boulanger

.
.

A très bientôt, bisatous !

.
.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à Edithe... J'avais envoyé un email à Bruno en janvier disant justement : Sais-tu qu'il faudrait dire "à vélo" et non "en vélo". Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'un moyen de locomotion qui n'est pas couvert c'est-à dire que le corps est à l'air libre... Ainsi on dit à vélo, à moto, à cheval alors qu'on dit en voiture, en train, en avion...<br /> <br /> C'était l'info du jour !<br /> BISATOUS (j'aime bien cette formule) !
L
ma vue se faisant basse, c'est à l'aide d'une loupe que j'ai scruté avidement chaque photo . <br /> <br /> Vous avez tous l'air - à qq exceptions près et je me garde de nommer qui que ce soit - assez en forme pour parvenir avè le sourire là où l'on vous attend avè des honneurs super mérités .<br /> <br /> Ne perdez pas courage, le but se rapproche immanquablement !<br /> <br /> Hier, j'ai bien cru que j'avais un cheval de Troie (impossible d'ouvrir le blog et de téléphoner sur le fixe )mais, oh surprise, cet A.M. tout va à merveille. <br /> <br /> Mon petit coeur a bondi en voyant apparaitre sur votre parcours le nom de" Bellac" que je connais bien ( Oradour/ Glane n'est pas très loin non plus )car adolescente je passais des vacances chez tonton-tatie qui à 96 et 87 ans habitent tjs dans le coin<br /> <br /> Le ciel s'obscurcit sur la ville de Calais; je vais faire ce que je peux pour vous envoyer un petit nuage plein de gouttelettes rafraîchissantes . <br /> <br /> Attention Chloé , tu as l'air d'en avoir un ptit coup dans le nez ; tu as raison de profiter du bon vin mais tu sais que l'on attend tes petits mots d'humeur avec gourmandise .<br /> <br /> Bon j'arrête ma prose en meublant vos rêves de tous les succulents produits du S.O. ce qui va vous donner du jarret pour arriver + vite que prévu .Qu'en pensez-vous Bruno et Niko ? <br /> <br /> Je n'oublie aucune, aucun de vous dans ma distribution de bisous bien sonores ( à la ch'ti, oui madame ) <br /> <br /> la p'tite zan
E
Grévisse, le père (belge) de tous les grammairiens, est formel : on roule à vélo ! Comme on va à moto, à cheval et de même à chaque fois (sauf exception) que l’on voyage à ciel ouvert. <br /> Mais en matière de langue, c’est l’usage qui l’emporte avec le temps. Et c’est ainsi que la langue vit et survit. <br /> Alors va pour rouler de plus en plus souvent en vélo même si l’on continue à bicyclette !<br /> Et puis que valent deux prépositions face à onze héros en action ?<br /> Avec toute mon admiration ! Pour toute l’équipe.
Publicité