Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2010

Le vélo : qué es aco ?

J -10Fernand_Pidou_logo_200x200

 

Les souvenirs et anecdotes vivent donc encore,

et continuent à réinvestir nos mémoires.



Nous nous sommes mis en route ce mois de juillet 2010 pour accompagner un exploit, pour identifier nos liens et nos forces, pour refaire l’exode dans les traces de cette tribu Pidou et de notre mythique «Bon-Papa Fernand», ce meilleur des papas qui nous épate encore, qui nous impressionne un peu, qui est aussi le fondateur de notre saga familiale.


Je veux remercier tous les tontons et taties de la G2 qui ont eu le souci de nous transmettre et de nous montrer la force de ces racines.


Votre vécu au quotidien, les rencontres familiales et Rallyes, nous ont marqués profondément.  Vous l'avez fait exprès, merci d'avoir eu cette attention pour nous.



Grand MERCI tout particulièrement à toi, Xavier, 

pour l'énorme et magnifique travail de biographie-généalogie

abouti en décembre 2009 par ces 

"Histoires de Famille"  que tu nous a transmises

. . . Chapeau ! ! !



Depuis 2 jours intenses,

les rédacteurs-compositeurs ont ressorti leurs plumes :

voici, pour le jeu-concours,  les couplets proposées à ce jour.

Nous attendons vos avis et d’autres strophes  encore :

on continue !


Chanson_Concours___Les_strophes

(Cliquer pour avoir le fichier)

 

.

.

.

 

Le vélo : qué es aco ?   *

 

Velo_cycliste_002A la demande générale il est temps de parler un peu du vélo, et de son passager : pour mieux imaginer les joies et les difficultés de nos champions,  pour tenter de comprendre pourquoi on peut choisir de rester 8 jours à souffrir, perché en mauvais équilibre, afin de faire 1000 km sur un engin inconfortable alors qu’il y a le train ou la bagnole.


Rappel = cliquer sur les image pour les agrandir


* qué es aco ? = «qu’est-ce que c’est», en occitan ou patois bigourdan (vous aurez intérêt à vous entraîner à le parler avant l’arrivée si vous voulez comprendre les indigènes, ou être compris quand vous causez français.

 

 

Un peu de technique : le vélo, une machine complexe


detail_Bicyclette_051Le vélo traditionnel n'a guère évolué depuis 1920, mis à part dans les matériaux. velo_prevention_001

Il fait toujours aussi mal au Q, au dos, aux mains, et présente un mauvais aérodynamisme. Il a certes un coté maniable et on peut y être de temps à autres debout,  il reste très performant en côtes sévères et en tout terrain, mais quand il s'agit de faire de grands trajets il a un mauvais rendement à cause de l'aérodynamisme et de la « position de conduite ».  Il est en outre peu confortable : on a le regard plutôt porté sur le moyeu de sa roue.
Petit problème supplémentaire destiné à nous compliquer la vie, le vélo est un appareil de locomotion extrêmement instable qui ne reste en équilibre que s’il est en mouvement : une fois parti on est donc obligé de continuer, sans s’arrêter sinon on tombe.chute_velo

 





Un peu de sécurité : le coin du juriste


On me demande souvent :

quelle distance doit-on respecter pour dépasser un vélo ?


La jurisprudence est ambigüe sur ce point (comme d'habitude) car il est dit dans le Code de la Route (édition presque complète et non-expurgée) que l’on doit passer au minimum à 50 cm d’une charrette ou d’un autre véhicule, et à 1 mètre d’un animal domestique ou d’un piéton.

 

Alors, que faire quand on veut dépasser un cycliste ? sens_Velo_052Sommes-nous en train de dépasser un vélo, donc une machine et donc il faut respecter les 50 cm ? Ou alors sommes-nous en présence d’un animal domestique (puisque nous pouvons constater que ce n’est pas un piéton) et, en ce cas, il faudrait donc laisser 1 mètre ?

 

Nous trouverons la meilleure réponse dans une interview du grand cycliste Anquetil, interrogé par un journaliste au faîte de sa gloire (de Anquetil, pas du journaliste), et qui avait donné une distance précise à respecter :

«Laissez-nous donc au moins assez de place pour pouvoir tomber … !»

 

Effectivement, la chute est la hantise et le plus gros pépin du cycliste :

ça fait très mal, ça fait descendre la moyenne, et ça peut rayer le vélo.

 

velo_appartement_003Leur existence est confidentielle ou privée

et, malheureusement, leurs propriétaires

ne veulent généralement pas les montrer en public,

mais il existe des vélos spéciaux,

particulièrement stables,

qui sont vivement recommandés

à ceux qui veulent éviter les chutes

pendant la « Fernand Pidou »


 

.

.

.

Un peu de psychologie : le cycliste

velo_de_course_et_cycliste_001



Le cycliste est un être solitaire : même en groupe il a besoin d’être concentré sur son effort, sa souffrance, sa machine et son but. C’est pour cela qu’il faut faire très attention en dépassant un cycliste, il ne vous a sans doute pas vu.


Mal compris par les non-cyclistes, il se déplace de préférence en troupeau pour continuer à être seul, mais à plusieurs.



Velo_Forces_001



Il est souvent fort absorbé par des calculs complexes sur les lois physiques, car l’absence de moteur embarquée l’oblige en permanence à «mesurer ces forces» puisque le résultat de ses calcul change tout le temps.


 

Un peu de médecine : la santé

Velo_cycliste_003




Certaines mauvaises langues parlent parfois tout bas

de pratiques interdites, dangereuses pour la santé,  

qui font perdre au cycliste tout sens de l’orientation.





FP_et_TDF_3

 

Il ne s’agit en aucun cas du cyclisme amateur,

surtout familial, où il n’y a rien à gagner.


Nous pouvons constater que l’itinéraire

«tout droit de Calais à Rabastens»

est totalement impossible à envisager par des «pros-dopables» qui, eux, sont devenus inaptes à la ligne droite et qui sont obligés pour atteindre le même but de faire le ... Tour de France ... avant d’arriver à leur destination.


.

.

.

Un peu de mode (non, de technique) : l’équipement


attention_jolie_cyclisteRester 6 heures de moyenne chaque jour sur la même selle, avec les mains sur les mêmes guidons, demande un peu d’organisation, beaucoup d’obstination et d’entraînement (il faut bien que les fesses se forment à la selle puisqu’on ne peut pas espérer le contraire), des vêtements confortables très adaptés à un effort soutenu et aux aléas climatiques (parce que, même, quelquefois, il pleut).


cycliste_001

 

Sauf pour aller chercher la baguette et le biftèk au coin de la rue, on ne peut pas envisager de faire du vélo sans une tenue et des équipements adéquats. Il ne faut pas parler de mode puisque, pour être individualisé et personnalisé, chacun choisit dans le même magasin des accessoires de couleurs et de look identiques, de façon à être vêtu exactement comme tous les autres.


(NDLR : notre imprudent journaliste a intérêt à bien se cacher, si « ils » le retrouvent « ils » vont le lyncher)


 

Un peu d’histoire : pourquoi des vélos différents ?


VELO1960Le vélo a été inventé il y a longtemps, mais pas trop.

tandem_Velo_211

Il est normal qu’un vélo de grand-père

soit différent d’un vélo de jeune

puisque le papy n’a pas besoin

de frimer devant les copines (en général).


velo_couche_2

                    Nous remarquerons que

les différents modèles velo_ski_VTT

disponibles sur le marché

répondent en général

à des raisons pratiques

(pas toujours)

ou à parfois des utilisations

carrément très spécifiques.

 

Velo_235velo_202

 

Velo_232












N.B. (Note à Benêts) = JL_cyclisme015

Je veux présenter humblement, à tous ceux qui l’exigent, mes plates excuses pour abus d’ironie déplacée et pour méconnaissance totale des « vraies » réalités du vélo.


Je confesse que je n’y connais pas grand-chose et que, personnellement, je ne suis pas monté sur un vélo depuis au moins 20 ans (je n’en avais pas non plus  abusé auparavant).

 

J’ai juste voulu donner quelques infos destinées aux ignorants (afin que cela ne change rien pour eux), en reprenant de préférence des idées-reçues colportées par ceux qui n’y connaissent rien (et là, je suis tout à fait dans mon domaine de compétence).

 

Je lance à présent la balle à tous les cycleux

qui voudront réfuter, infirmer, ou peut-être parfois confirmer mon approche. 


Je les respecte, je les admire,

c’est maintenant à eux de se défendre.

.

.


A très bientôt, bisatous !

.

.

.

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors, si je comprends bien, Hervé, tu t'attends à un bal musette à l'arrivée! Qu'à cela ne tienne! On ne va tout de même pas contrarier les cyclistes! Nous préparons tout de suite la sono et nous trouverons bien un DJ pour l'occasion! Quant au soleil, rien n'est sûr, pourtant on y travaille! Excuse-moi, Brigitte, mais pour les maïs, c'est avant ou après, mais pas pendant!.....D'accord?<br /> Bravo pour tous les poètes insoupçonnés de notre grande famille. <br /> Admiration et respect!<br /> Allez, bises affectueuses à tous
L
Coucou cousine,<br /> <br /> Loupiduc, c'était l'appelation que me donnait le Supérieur du pensionnat Saint Pierre à Calais qui connaissait bien toutes ses ouailles et aimait attribuer des surnoms à sa façon (Luc Pidou... Loupiduc...).<br /> A très bientôt,<br /> Bises<br /> Loupiduc.
B
Je sais pas comment vous faites pour écrire tous ces superbes commentaires. Moi, j'ai pas grand chose à dire, (pour l'instant !!) mais je sais que Jean-Louis apprécie et a besoin que chacun mette son grain de sel. Rassure-toi, Jean-Louis, on lit tout et c'est passionnant.<br /> Qui est "Loupiduc" ??? <br /> Dans le sud-ouest, nous n'avons pas de pluie depuis fin juin, et j'espère qu'elle n'arrivera pas en même temps que les vélos, le 30 juillet, même si les cultures en ont bien besoin. <br /> Bises.<br /> Brigitte Cazanave
H
pour une histoire c'est une histoire,<br /> rêver, rimer, y faut pas croire,<br /> c'est pas si bête.<br /> <br /> et d'aventure en aventure,<br /> soit en vélo soit en voiture,<br /> écrire un vers, c'est pas si dur,<br /> et c'est si chouette!<br /> <br /> faut bien parler de bicyclette,<br /> de supporters ou de gambettes,<br /> et de casquettes.<br /> <br /> pour ce qui nous fera vibrer,<br /> sûrement, le beau soleil d'été<br /> mais surtout au bout du trajet...<br /> le bal musette!<br /> <br /> pour le titre, rien encore à l'horizon, mais ça va peut-être venir.
B
Mon cher cousin bigourdan, je suis « scotché » par ta rubrique « le vélo, qué es aco ? ». Pour un néophyte, tu parles très bien de la « petite reine », notre « danseuse » à nous, les cyclotouristes… C’est vrai que le vélo est une machine complexe et qu’il n’est pas très confortable. Mais reconnaissons qu’il y a eu des progrès considérables au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, pour un mois de salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), on peut s’offrir une machine en aluminium avec fourche et hauban en carbone, qui pèse moins de 10 kg. Il y a aussi des vélos plus sophistiqués (prévoir au moins 2 SMIC !), dans des matériaux composites, qui sont des poids plumes (moins de 7 kg), et qui, précisément, améliorent considérablement le « rendement » : c’est-à-dire, qu’avec ces vélos, tu as beaucoup moins d’inertie lorsque, après une descente, tu te retrouves dans une montée à 5 % ou plus. Les spécialistes te diront que le vélo ne « s’écrase » plus et qu’en 3 coups de pédales, tu profites au maximum de ton élan et que tu te retrouves en haut de la montée… « Si vous voulez, vous pouvez me l’payer à tempérament... Oui, en 3 chèques sans majoration ! C’est une affaire ! ». Je ne vous parlerai pas des pédales automatiques (que j’ai inaugurées cette année !), c’est SU-PER, à tomber par terre ; les initiés me comprendront...<br /> <br /> Jean-Louis, tu n’as pas tort : il est vrai que le vélo est peu confortable ; mais quand tu as la chance d’avoir un vélo qui a été fait sur mesure pour toi, tu oublies tous les maux (de dos, de cou, de genoux, de fesses…) et les gros mots (de Denis)… A ce sujet, quand j’étais petit, j’avais entendu dire que certains coureurs cyclistes mettaient un steak de cheval dans leur cuissard pour soulager leurs souffrances. Je sais que les Huns mettaient un steak de cheval sous leur selle pour l’attendrir avant de le faire cuire. Mais pour ce qui est du steak dans le cuissard, je n’ai pas encore rencontré ces amateurs de viande chevaline, je l’avoue humblement… Mais peut-être que certains de mes compagnons de route ont vécu cette expérience équestre ?<br /> <br /> Je dois à la vérité de dire que j’ai été aussi très impressionné par ta capacité à appréhender la psychologie du cycliste : il est bien vrai que c’est « un être solitaire », et que, même quand il est en groupe, il peut « continuer à être seul, mais à plusieurs »… J’ajouterai que, avant le départ, il fait toujours preuve de modestie. Pourtant, dès que l’occasion lui en est donnée, il ne peut résister à l’envie de « se tirer la bourre » avec ses compagnons de route. Mais, avec Nicolas, nous avons trouvé la parade : pour ceux qui ne respecteraient pas la « règle du jeu », ce sera le régime sans selle…<br /> <br /> Bises véloces,<br /> <br /> Bruno
Publicité