Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Fernand Pidou : Calais - Rabastens à vélo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2010

Le grand départ approche ...

.Fernand_Pidou_logo_200x200
.
J - 04
.
.
.
Le grand départ approche . . .
. . . dangereusement !
.
.
Ce n'est pas encore le Jour-J (ou le D-day)
mais nous entamons aujourd'hui la Semaine-S
(J'en appelle aux anglophones, peut-on dire la Week-W, la "Ouiqueu-Deubeulyou" ?)
.
.
Pourtant, nous ne sommes pas inquiets car nous connaissons le courage et la détermination des valeureux inscrits à la "Fernand Pidou".

Personne ne nous a contacté pour signaler une baisse de forme ou "un p'tit coup d'moins bien" (et comme c'est ainsi qu'ils le disent en Normandie, merci de prononcer cette expression à la normande).

Pas de forfait ni de désistement en vue donc, nous savons par nos correspondants locaux que l'entraînement se poursuit d'arrache-pédale et fort consciencieusement, selon le planning établis par le coach de chacun.
.
.
.
Les Participants
.

Nous allons commencer à faire connaissance avec quelques uns de ceux qui "feront l'événement" : cyclotouristes, accompagnateurs, ou supporters sur tout ou partie des étapes.

Comme avec certains d'entre eux, nous ne nous sommes pas vus depuis un bon moment, nous aurons quelquefois la photo pour nous aider, puis chacun va nous dire ce qui l'a poussé à s'engager dans une telle aventure.
Je rappelle à quelques retardataires que je poursuivrai les présentations  après-demain, j'attends les derniers textes et photos . . . vite, vite, vite ! ! !

La liste étant établie dans l'ordre des inscriptions, il n'est pas question de préséance ou de mérite, pas question non plus d'ordre alphabétique ou de classement par âge, d'ailleurs tous seront vendredi sur la même ligne de départ.

Nous avons 26 inscrits "officiels sur la "Fernand Pidou". Les catégories ne sont pas vraiment cloisonnées et certains pourront avoir plusieurs casquettes, ou se remplaceront mutuellement au long des étapes.

.

.
Nicolas MercierFP_Nicolas_2
.

Mes motivations sont simples : je suis l'avant dernier de la G3 et j'étais toujours trop petit pour participer aux rallyes et aux rassemblements familiaux.
Enfin, j'ai ma revanche.
Et surtout, 3 hommes ont marqués ma vie : Mon père d'abord (amoureux de la p'tite reine) et mes 2 grands-pères que je n'ai pas connus. Tous trois avaient en commun d'être Entrepreneurs, Indépendants et Libres.
Alors j'associe les 2 Etienne à Fernand pour cette descente, ils sont avec nous.

.

Co-organisateur

.
.
.

Bruno MercierFP_Bruno_BMv_lo_002__Recadr_e_2
.
.

L'auteur ougandais, Moses Isegawa, dans Chroniques abyssiniennes, nous dit :  "la famille est plus importante que les individus qui la constituent".

Pour moi, cette traversée à vélo, au-delà du défi physique, est un peu une quête du Graal, l'occasion d'aller à la rencontre de Fernand Pidou, ce héros qui est aussi mon grand-père et que je n'ai pas connu.

C'est également l'occasion de partager un temps fort avec ma famille...
.

Co-organisateur

.
.
.
.
Denis MercierFP_Denis_10_07_11_Denis___Charlieu_5

Mes motivations en 4 jets :
G1 : Fernand Pidou, sur les traces de …Tant au niveau de son périple à vélo que pour les valeurs qu’il a su nous transmettre par l’intermédiaire de la ...
G2 : Dont Jacques, Étienne, Jacques et tous nos aînés qui n’épargnaient pas leurs efforts. Étienne, parti il y a un an est avec nous, il aurait aimé partager ce projet fomenté le jour de son départ avec la ...
G3 : Le plaisir de retrouver des cousins, partager encore des temps forts ensemble, en respectant le choix de chacun selon les moments de la vie.

Apprécier ceux de la ...
G4 : Gauthier, Jonas, Tristan, Lionel, Chloé et ceux rencontrés au cours de ce Rallye qui en participant, situeront mieux la famille et pourront être un “trait d’union” pour l’avenir.
.
.
.

.
 

.

Christine MercierFP_Christine_DSCN6815_6
.
Lors des noces d’or d’Etizab, on avait écrit :
"Savoir d’où on vient pour savoir où on va".

Pour nos enfants et futurs petits enfants, le "savoir d’où on vient", c’est nous qui le construisons par nos actes.

Ce rallye sera sans doute une date marquante.

Je serai heureuse de pouvoir dire  "J’y étais" en vélo ou en auto !

.

Notre Reporter-Photographe sur la "Fernand Pidou"

.
.
.
.

Chloé MercierFP_Chloe_montage

L'option "supporter-accompagnatrice" me permet de participer au projet, de vivre l'aventure et profiter de la famille malgré mes faibles compétences sportives !

GO cyclistes, GO !

.

.

Notre chroniqueuse, qui fera son "Billet d'humeur"


NDLR = Nous avons la chance de voir ici Chloé dans (presque) tous ses états : Accompagnatrice attentive,  poète champêtre gracieuse et souriante, soucieuse de trinquer à la bonne santé des cycliste dont elle aura la charge

.

.

.

Hervé MercierFP_Herve_CIMG6036_5

.

.

J'adore monter sur mon vélo,

et j'aime bien en descendre;

monter,

descendre !

Ce genre de périple, a un goût de Madeleine de Proust, à 20 ans nous sillonnions  la France en tandem avec Tanguy,


C'est aussi la perspective de rencontres ,

individuelles et collectives.
.

.

.

.

.

Anne PidouFP_Anne___JPierre

Jean-Pierre Bloch

Anne

Voir, accompagner et applaudir les cousins valeureux, acteurs d'un mémorial ambulant qui ré-enracine chacun dans notre histoire commune d'hier et d'aujourd'hui.

Jean-Pierre, grand sportif devant la télé

Je suis celui qui suit la suiveuse

.

.

Sissi FP_A_JP_Sissi___passagere_clandestine

Passagère clandestine (non-inscrite) sur les 2 dernières étapes de la "Fernand Pidou", Sissi restera vraisemblablement dans le véhicule de Anne et Jean-Pierre si nous ne trouvons pas de vélo à sa taille (à moins que Nicolas n'accepte de lui confier le sien)

.

.

.

Damien MercierFP_Damien_WEAscension2010_C

.

Pour rester en forme,

quoi de mieux que de relever un challenge comme celui-là,

avec en prime des rencontres, des retrouvailles,

et de super  moments en perspective.

Alors en avant le régiment des mandolines . . .

.

.

.

.

A suivre, nous continuerons les présentations la prochaine fois

.

.

.

Document :

L'erreur tragique du bombardement de Calais en 1945

par Jacques Vendroux, maire de Calais à l'époque, beau-frère du Général de Gaulle

J'avais trouvé par hasard cet article sur la revue HISTORAMA n°289 de Décembre 1975.

Ma maman Suzanne l'avait photocopié pour ses frères et sœurs, via la VF. Sans doute que certains cousins ne connaissent pas ce témoignage.


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour charger les pages de cet article

Historama_289_Bombardement_Calais_1945_01

Historama_289_Bombardement_Calais_1945_02

Historama_289_Bombardement_Calais_1945_03

Historama_289_Bombardement_Calais_1945_04

Historama_289_Bombardement_Calais_1945_05

.

.

A très bientôt, bisatous !

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cousine éloignée (par la branche Maegherman) je vous lis et ne tiens plus sur ma selle ! <br /> Je vis à Paris et fais environ 150 bornes à vélo par semaine, ça rend humble quand je vois les performances prévues (oui, mais ici c'est toute l'année ! et par -5 en janvier !). <br /> Mon enfance a été bercée par les récits de ma mère Renée sur cette expédition dont elle s'enorgueillissait par alliance. <br /> Demain je pédalerai sous les accacias de Paris avec vous dans la tête. <br /> Suis de tout cœur avec La F P ! Bonne route ! Et soyez prudents.
C
Convoquez la presse, roulez tambours et que les vuvuzelas calaisiennes retentissent.... !
L
oui, c'est vrai, on s'active à Calais car cet "happy day" de la Fernandpidou se rapproche à grands pas . Xavier reste calme tout en se demandant si TOUT va bien se passer comme prévu . Personnellement je lui fais confiance ; c'est un organisateur expérimenté ( les voyages des "amis du musée de Calais, c'était Lui )<br /> Je n'en reviens pas que Gautier ait pu faire, en vélo, Halifax-Vancouver . Moi, j'ai eu l'occasion de faire Motréal - Vancouver mais en avion et ça m'a paru bien long !!j'attends impatiemment la suite des présentations des cyclistes et accompagnateurs ( je m'en mêle les pédales dans les fils Mercier ; alors vite que l'on se voie pour bien photographier chacun . A trés bientôt.
C
A Calais, aussi on s'active. Certes, nous ne serons pas les mieux représentés sur les selles des vélos, mais nous nous préparons pour l'accueil et les festivités du départ. Ils sont bien beaux nos cousins/cousines Mercier en grande tenue de sportifs, prêts pour le départ ... et les autres ne serons pas mal non plus, n'est-ce-pas Luc ? <br /> Nous vous représenterons tous sur la ligne du départ vendredi à 8h30 face au 3 de la rue Volta.<br /> Quelle chance nous avons, mais enfin nous n'y sommes pour rien, d'être nés dans cette "sacrée" famille. Depuis quelques jours, en lisant ce blog et en sentant la pression monter, j'en suis très fière, encore plus qu'avant. Merci à nos parents et grands-parents !<br /> Bonne route à chacun et à très bientôt
A
je suis les articles du blog avec interet depuis le début<br /> la présentation des différents candidats avec les motivations, les photos (je connais pas tout le monde donc ça aide...) ça donne réellement envie de partager cette aventure humaine...<br /> j'ai absolument pas la condition physique pour cette année donc je me contenterai de la haie d'honneur à l'arrivée pour cette fois!<br /> <br /> Bon préparation physique aux athlètes et pleins de courage pour l'aventure<br /> <br /> des bises
Publicité